750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BentoFolie
7 février 2011

Sapporo Festival

Début février, chaque année depuis 1950, les gens s'affairent à Sapporo, au Japon, autour de grands géants placides. Il s'agit de sculptures de glace qui ont pris de la hauteur avec les années. L'idée d'organiser un tel festival s'inspire d'un évènement similaire qui avait lieu dans une école primaire.

2011SapporoFestival

Lors de la 1re édition, des collégiens et lycéens réalisèrent des statues. Un concours de chansons y était organisé, une parade à ski et du tumbling, ce sport où on doit enchaîner une série de sauts sur une piste rebondissante. Un concours de danse était planifié, mais il a dû prendre fin au bout de 30 min, car les participants glissaient sur le verglas et cela devenait quelque peu dangereux. Même chose pour une projection cinématographique qui était prévue et qui a été interrompue, car l'écran était sans cesse renversé par les passants qui dérapaient.

Mais il faut croire que tout cela a contribué au charme de cette manifestation qui fut reconduite l'année suivante, avec l'aide de la ville. Au tout début, les sculptures ne dépassaient pas 7m, mais au fil du temps, les techniques évoluant, elles purent atteindre 15m.

En 1959, les habitants des régions alentours commencèrent à s'intéresser à ce rassemblement. En 1972, l'année où Sapporo est organisatrice des Jeux Olympiques, des touristes du monde entier découvrent ce beau festival. L'année 1974 voit la création d'un concours international ouvert à des villes étrangères.

Désormais, des engins mécaniques sont utilisés pour la construction des sculptures gigantesques, dont certaines représentent des personnages de dessins animés, des figures mythiques ou des animaux.

Source: http://benoot.com/japon/festival-de-la-neige-de-sapporo
Image: http://www.snowfes.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
BentoFolie
Publicité
BentoFolie
Newsletter
Archives
Publicité